Parois berlinoises et clouées (13)

Paroi berlinoise

  • L'idée de base consiste à faire, depuis la surface, avant tout creusement, une partie du soutènement : pieu, poteau moulé ou préfabriqué, qui assurera l'équilibre des efforts de butée (en pied) et de poussée (tirants ou butons multiples).
  • Ensuite, on creuse par tranches horizontales (un à quelques mètres selon la tenue des terres) et on complète le soutènement : pose des butons ou des tirants sur les appuis verticaux déjà en place, blindage des talus dégagés entre les appuis verticaux.
  • Les tranches horizontales peuvent être multiples (des exemples existent de six lignes de tirants successives). Le blindage, entre appuis, peut être fait de différentes façons : dalles minces de béton coulées en place ou préfabriquées, planches ou madriers en bois, planches métalliques, béton projeté.
  • Le soutènement type est la " paroi berlinoise ", ainsi dénommée car elle a été largement employée à Berlin. Dans ce cas, l'appui est un profilé métallique généralement mis en place dans un forage. L'espacement des profilés est de quelques mètres. Il s'agit, le plus souvent, d'un soutènement à caractère provisoire.

Paroi clouée

  • La paroi clouée est le type même du soutènement léger et souple, associé au terrain.
  • Ce soutènement s’appuie essentiellement sur les capacités stabilisatrices des clous associées à une peau de confinement en béton projeté.
  • L’excavation de la fouille se fait de haut en bas, par phases successives, avec exécution immédiate des clous et du béton projeté.

Sol Provençal intervient pour toutes vos problématiques de renforcement de terrain ou d'ouvrage par micropieux, béton projeté, paroi berlinoise et paroi clouée, et ce sur les Alpes-Maritimes (06), le Var (83), les Bouches-du-Rhône (13) et le Gard (30).

Contactez-nous pour plus d'informations au 04 42 54 62 07.

Rue Gare
13770 - VENELLES
Tél. : 04 42 54 62 07
Fax : 04 42 54 15 24

Nous contacter


Rappel Gratuit & Immédiat

Services de proximité

Nous localiser

Nous contacter